La colopathie fonctionnelle, ou syndrome de l’intestin irritable (SII), est un désordre de l'intestin qui se manifeste par des douleurs abdominales récurrentes et des troubles du transit (constipation, diarrhée ou alternance des deux). Ces symptômes peuvent varier en intensité et en fréquence, et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie. On ne connaît pas encore toutes les causes, mais le stress, des évènements traumatiques notamment dans l’enfance, l'alimentation et la génétique jouent un rôle important.
Quel est le lien entre colopathie fonctionnelle et stress?
- L’axe cerveau-intestin est une autoroute à double sens (80% de l'information allant du corps vers le cerveau). Le stress peut activer le système nerveux sympathique, qui à son tour peut affecter la fonction intestinale
- Les perturbations du microbiote intestinal, liées au stress, peuvent également influencer le fonctionnement du cerveau et aggraver les symptômes de la colopathie fonctionnelle
- Le cortisol, l'hormone du stress, peut altérer la motilité intestinale et augmenter la sensibilité des récepteurs de la douleur dans l'intestin.
Comment les gérer?
- Canalisation du stress : relaxation, cohérence cardiaque, sport régulier, bonne hygiène de vie
- Sommeil de qualité: en mettant en place une routine du soir
- Alimentation anti-inflammatoire : pour soulager les troubles, prévenir les crises et assurer une bonne synthèse hormonale (cf sérotonine)
- Mes meilleurs amis:
- Le bouillon d’os pour apaiser et régénérer la paroi intestinale (les végétariens peuvent préférer le gel d'aloe vera)
- le magnésium (pas n’importe lequel!) pour lutter contre l’anxiété
- les plantes pour apaiser le physique et le mental, comme la Camomille romaine
- Les légumes lactofermentés pour équilibrer le microbiote
- L’autohypnose: pour canaliser l’anxiété et les douleurs
- Explorer la cause de la cause: pour laisser partir cette “rage au ventre”
Ajouter un commentaire
Commentaires