La naturopathie est-elle une profession réglementée?
En France, il n’existe à ce jour aucune loi pour encadrer le statut de naturopathe: il existe un vide juridique. Pourtant, la naturopathie est encadrée dans de nombreux autres pays européens. Toujours est-il que le naturopathe peut exercer en France (son code APE est 8690F : « Activités de santé humaine non classées ailleurs »), dès lors qu’il ne s’affiche pas comme médecin et ne procède à aucun acte médical, ni diagnostic selon l’article L.4161-1 du Code de la santé.
Les consultations sont-elles remboursées?
La Sécurité sociale ne prend pas en charge les consultations de naturopathie mais de plus en plus de complémentaires santé le font, souvent comprises dans un forfait « médecines douces ». N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle ou de votre service RH.
La naturopathie vise à prescrire des plantes?
Le naturopathe ne prescrit pas, cette activité relève de la médecine. Le naturopathe utilise des moyens de santé naturels, dont les plantes, mais ce n’est pas sa vocation première. En effet, "Naturopathie" signifie « le chemin de la nature »: le naturopathe utilise divers outils naturels pour accompagner ses clients: alimentation, activité physique, relaxation, gestion des émotions, etc. En complément, d’autres outils peuvent être conseillées, dont les plantes.
Quelle est la différence entre naturopathe et médecin?
Le Code de santé publique interdit aux personnes qui ne possèdent pas de diplôme de médecin, sage-femme, pharmacien, kinésithérapeute ou psychologue de pratiquer des actes médicaux. L'Article L 416-1 du Code de la Santé Publique rappelle ce qu'est l'exercice illégale de la médecine.
Il est dès lors interdit pour le naturopathe de :
- Poser un diagnostic
- Prescrire un traitement
- Évoquer une possible guérison
- Semer la confusion dans l’esprit du public.
- Utiliser les termes « patient », « prescription », « traitement», « thérapie », « thérapeute », « guérison », « diagnostic »
- Franchir la barrière épidermique (utiliser des aiguilles), réservée au médecin lorsqu'il y a un but thérapeutique (par différence avec les tatoueurs qui n'ont une visée qu'esthétique)
- Faire cesser ou déconseiller un traitement médicamenteux en cours.
La naturopathie est un effet de mode depuis le COVID?
Non, il s'agit d'une idée reçue. La naturopathie puise ses fondements dans les enseignements d’Hippocrate, médecin grec de l'époque antique mais aussi philosophe, considéré traditionnellement comme le père de la médecine occidentale. Il mit l’accent sur l’hygiène du patient à travers une alimentation saine servant de remèdes pour aider à l’auto-guérison de l’organisme et apporter un équilibre.