Certains parlent de gemmothérapie, en naturopathie nous préférons parler de bourgeons (et oui, le vocabulaire en "-thérapie" est réservé aux professionnels de santé!).
Les bourgeons (composés de cellules embryonnaires) sont la quintessence du végétal : ils en contiennent quasi toute l’information génétique et énergétique. Ils contiennent le « totum » de la plante, qui est plus actif que la somme de ses principes actifs pris séparément. Leur action est toutefois douce et lente.
Les bourgeons agissent grâce :
- à leurs principes actifs : au niveau physique (réactions biochimiques, enzymatiques ou autres) et mental (contiennent des neurotransmetteurs ou interviennent dans le métabolisme des nôtres)
- à l’énergie vibratoire de la plante en devenir : le vivant étant en vibration constante, les ondes peuvent avoir un effet positif sur les différentes couches de notre corps, subtiles ou non.
L’approche naturopathique holistique n’étant pas anti-symptomatique mais à 360° , elle vise à équilibrer les différents sphères de l’être : l’utilisation des bourgeons est ainsi complémentaire à d’autres outils (hygiène alimentaire et de vie, gestion des émotions, exercice physique, hydrologie, etc).
L’action « adaptogène » des bourgeons désigne leur capacité à aider l'organisme à faire face au stress, qu’il soit psychologique, physique, infectieux ou lié à des toxines. Leur utilisation peut aussi être élargie à l’amélioration des niveaux d’énergie et de l’humeur, la correction des problèmes hormonaux, la stabilisation de la glycémie, l’amélioration de la mémoire et de la cognition, le ralentissement du vieillissement.
Il conviendra toutefois de vérifier avant utilisation (ce que nous faisons en consultation) les éventuelles précautions d'emploi, comme les effets hormone-like, allergisant ou drainant.
Ajouter un commentaire
Commentaires