Comment booster son immunité?

Publié le 16 octobre 2024 à 11:03

Bonne nouvelle! Le corps humain est bien équipé pour faire face aux menaces externes ou internes. Il s’agit d’un système de défense complexe, dont la résistance n’est cependant pas sans limite. Le tabagisme, le stress chronique, le manque de sommeil, la malnutrition, des maladies, des traitements et la vieillesse sont autant de facteurs qui peuvent l’affecter.


Le système immunitaire a alors besoin d’être renforcé pour mener à bien ses missions. Ceci passe principalement par une bonne hygiène de vie et notamment une hygiène alimentaire adaptée : le microbiote intestinal garantit un effet barrière et l’intestin renferme une grande partie de notre système immunitaire. Le microbiote joue un rôle essentiel dans son développement et sa régulation.


Puisque la maladie ne se produit pas seulement en raison d'un microbe et de sa virulence mais lorsque le corps ne peut plus se défendre, le rôle de prévention du naturopathe et d’éducateur de santé prend donc toute son importance. Booster son immunité peut ainsi passer par diverses mesures dont nous pouvons discuter en consultation: alimentation microbiote-friendly, nutriments essentiels, moyens de lutte contre le stress oxydatif, phytologie ou encore gestion des émotions (et oui! en cas de stress ou surmenage, notre immunité diminue).

Toutes ces mesures ne sont peut-être pas pour vous: il s'agit de trouver celles qui vous sont adaptées que vous pouvez implémenter dans votre quotidien.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.