La fièvre survient lorsque le thermostat interne de notre corps (un organe du cerveau appelé hypothalamus) déplace la valeur de la température centrale de notre corps vers le haut, au-delà de 37,5°C le matin ou 37,8°C le soir, indiquant que quelque chose est en déséquilibre. Elle peut être provoquée par un virus, une infection bactérienne, un épuisement dû à la chaleur, des maladies inflammatoires, une poussée dentaire, etc.
Bien que ses symptômes soient inconfortables (frissons, maux de tête, douleurs musculaires, déshydratation par exemple), la fièvre est une réponse naturelle et bénéfique du système immunitaire qui aide l’organisme à lutter contre les infections en drainant les agents pathogènes hors du corps. Elle disparaît généralement d’elle-même : la fièvre est donc un outil du corps pour rétablir l'équilibre.
En tant que naturopathe, je peux prodiguer des conseils naturels pour canaliser la fièvre, tels que l’hydratation, des compresses d’eau froide sur les membres inférieurs ou le repos. Je reste toutefois vigilante à vous orienter vers un médecin, surtout pour les jeunes enfants plus sensibles aux effets délétères de la fièvre (convulsions, décompensation d’une autre maladie, etc), et surtout si la fièvre dépasse 40°C et/ou dure plus de 48h.
Ajouter un commentaire
Commentaires